DERNIERS ARTICLES

European Cup

Le Dark Rush

 

 

 

 

 

 

 
 

 
 
 
 

Le Petit Guide Du Parfait Flibustier - Par Ostelen

.....La plupart des joueurs n'aiment pas les maps d'eau, pourtant les cartes d'eau sont riches en retournements de situation, et elles foisonnent de stratégie différentes et customisables. Bref de quoi changer du lassant flush, maintenant la meilleure strategie des cartes terrestres et donc la plus employée.

.....Oyez oyez !! L'interview du captain Oulbartaga, amiral en chef de la flotte Viking...

Les Unités

Enter> Ostelen

Enter> Captain Oulbartaga

Ostelen> Captain Oulbartaga bonsoir

Captain Oulbartaga> 'soir

O> Captain Oulbartaga, pouvez vous nous faire partager votre expérience de vieux loup de mer ?

CO> Ca roule fiston !

O> Selon vous, quels types de navires faut-il bâtir, et en quelles occasions ?

CO> Et bien le ministère de la flotte Viking m'a ordonné de réaliser un certain nombre de tests pour éprouver l'utilité des différentes unités maritimes. Derrière ce prétexte se cachait en fait la volonté de montrer au reste du monde la puissance de notre navire national, le drakkar :o).

O> Pouvez vous nous faire un compte rendu de ces tests ?

CO> Bien sur, voici le même tableau que j'ai donné au ministère de la flotte.

.....Age des chateaux

  • 40 drakkars VS 40 galères de guerre >> reste 28 drakkars
  • 40 drakkars VS 40 navires incendiaires >> reste 14 drakkars
  • 40 galères de guerre VS 40 navires incendiaires >> reste 6 navires incendiaires
  • 40 navires incendaires VS 40 navires de démolition >> reste 7 démolitions

.....Age impérial

  • 40 ...

O> STOOOOOOOOP

CO> ??

O> Pas trop vite ! Arrêtons nous sur l'âge des chateaux...

CO> Ok...

O> Ces navires sont-ils upgradés ?

CO> Oui, ils disposent de toutes les upgrades de l'âge des chateaux, à savoir le carénage et la flèche à poinçon.

O> Un petit commentaire sur les upgrades ?

CO> Seuls les upgrades du forgeron valent le coup, le carénage ne trouvant son utilité que pour augmenter la capacité des transporteurs, le bonus de protection est négligeable.

O> Et que pouvons-nous tirez de ces tests ?

CO> Et bien ce qui saute immédiatement aux yeux est la puissance du drakkar a l'âge des chateaux. A nombre égal rien ne peut en venir à bout.

O> A l'âge des chateaux, une armée de drakkars semble donc être le meilleur choix.

CO> Tout à fait, l'inconvénient majeur étant le coût élevé en or du drakkar (2 fois plus cher en or qu' une galère), le prix en bois est lui quasi-identique.

O> Donc si on est viking, le plus intelligent est de faire uniquement des drakkars à l'âge des chateaux.

CO> Exactement, d'autant plus que l'or n'est pas un problème à ce moment du jeu.

O> Okay, mais qu'en est il pour les autres civs ?

CO> Et bien, pour ceux qui n'ont pas la chance d'appartenir à notre belle et chevelue patrie, le choix le plus raisonnable à l'âge des chateaux est de faire une flotte uniquement constituée de galères de guerre.

O> Pourquoi ça ?

CO> Regarde les tests fiston !!! A l'âge des chateaux, il n'y a pas de réel contre aux galères de guerre (à part les drakkars of course). Les navires incendiaires sont peu efficace, et quelques navires de démolition devant les galères les retarderont et les blesseront suffisament pour que les galères à l'arriere les finissent.

O> Des navires de démoliton pourtant décevants d'après les tests...

CO> Oui, mais les navires de démolitions en partie réelle ne s'emploient pas seuls,combinés avec des galères ils sont redoutables.

O> En conclusion ?

CO> En conclusion, à l'âge des chateaux, faire une tonne de drakkars est excellent, sinon une tonne de galères s'avère être la meilleure alternative pour les non vikings. De plus les drakars et les galères sont effiaces pour harceler les côtes, contrairement aux autres navires.

O> Mmmm... donc drakkars et galères de guerre au château... et à l'imperial ?

CO> J'allais y venir, mais un imbécile m'a stoppé...

O> C'est bon maintenant...

CO> J'ai plus envie...

O> S'il vous plaît Captain !

CO> Arf...ok, voici le compte rendu des tests à l'impérial, là aussi, toutes les upgrades possibles sont faites.

.....Age impérial

  • 40 drakkars d'élite VS 40 gallions >> reste 28 drakkars
  • 40 drakkars d'élite VS 40 navires incendiaires rapides >> reste 18 drakkars
  • 40 gallions VS 40 navires incendiaires rapides >> reste 22 navires incendiaires
  • 40 navires incendiaires rapides VS 40 explos lourds >> reste 24 explos lourds

O> Quels sont les changements important par rapport à l'âge des chateaux ?

CO> Arf, tu n'as encore rien suivi ! Les drakkars sont encore plus puissants à l'impérial qu'à l'âge des chateaux ! En particulier face aux incendiaires...

O> Et pour les autres unités ?

CO> Et bien on remarque une nette progression, en termes d'efficacité, des navire incendiaires et des navires de démolitions.

O> Conclusion ?

CO> A l'âge impérial, les drakkars sont encore plus forts qu'à l'âge des chateaux. Faire une armée composée uniquement de drakkars est donc la meilleure option pour un joueur viking, mais là le coût en or commence à se faire sentir.

O> Drakkars ou pas drakkars ??

CO> Drakkars !! A moins de manquer vraiment d'or, leur prix est largement justifié, et n'oublions pas que sur certaines cartes maritimes comme islands, ce n'est pas l'or qui va manquer mais le bois ! Or un drakkar coûte le même prix en bois qu'une galère, et est diablement plus efficace par Odin !

O> Et pour les non vikings ?

CO> Pour les autres civilisations, la guerre navale a l'impérial ouvre plus de perspectives que celle du château. Les incendiaires et les démolitions jouent pleinement leur rôles de contre, et la meilleure armée sera alors celle qui sera la plus adaptée à l'armée de l'adversaire.

O> Captain Oulbartaga merci pour le temps que vous m'avez consacré.

CO> Np moussaillon !

Exit> Captain Oulbartaga

Exit> Ostelen

Les 10 commandements de la mer

.....Et dans l'ordre d'importance s'il vous plaît !

  1. 1. De moulin avant le lumberjack tu ne feras pas
  2. 2. Quand au féodal tu seras, immédiatement la coupe du bois tu upgraderas
  3. 3. Les quatres ports au féodal tu ne dépasseras pas
  4. 4. Au dessus de tes ports, une tour tu feras
  5. 5. De maisons radars et de outposts, ton territoire tu parsèmeras
  6. 6. Quand sous le bois tu crouleras, ton adversaire tu flusheras
  7. 7. Avec ton allié tu parleras, et de te parler tu lui demanderas
  8. 8. Une fois la mer conquise, sur les côtes ennemies tes galères tu étaleras
  9. 9. Si la mer est à toi, de bateaux de pêche tu la couvriras
  10. 10. (facultatif) Si tu as fait tout ca, viking tu deviendras, OULBARTAGAAA tu crieras
  11.  

Tactiques - manoeuvres - astuces

.....Si tu es arrivé jusqu'ici , il y a 99.98% de chance que tu sois un joueur de AoK / TC, 92.71% que tu sois franco, et 66.85 % que je te connaisse, au moins ton pseudo. Permets-moi donc de te tutoyer.

.....Ces quelques tactiques te permettront peut-être de gagner face à quelqu'un qui possède une flotte plus importante que toi... sisi c'est possible !

.....Tout d'abord, et ca peut paraître évident, il faut faire voyager toute sa flotte ensemble. Une flotte divisée est une flotte affaiblie !! Faire plusieurs petits groupes qui arpentent la mer par ci par là est la pire des idées après jeter son CD de age2 sur le mur (quelqu'un se reconnaîtra).

.....Autre chose de très important, si tu vois que tu va perdre une bataille navale, ramène tes galères, transforme la partie en poursuite à la Benny Hill, bref débrouille toi pour ne pas les perdre bêtement, elles pourront servir plus tard quand tes forces seront suffisantes pour reprendre le dessus.

.....Navires incendiaires

.....A chaque type d'unité navale correspond une technique d'utilisation. A cause de la vision très courte du fireship, le joueur devra ramener les navires de derrière sur les côtés, sans quoi ils resteront inactifs. En fait ce problème n'intervient que lorsqu'un grand nombre de fireships compose le groupe.

.....Une autre tactique à retenir est de mettre ses incendiaires en formation étendue lorsqu'un groupe de démolitions pointe le bout de son nez.

.....Navires de démolition

.....Les plus compliqués à manipuler sont les navires de démolitions, car si l'on veut en tirer le meilleur parti, il faut carrément les manoeuvrer un par un , et essayer de les faire exploser là où se trouvent plusieurs fireships. Par exemple, les résultats des tests plus haut concernant les navires de démolition ne sont pas absolus, et peuvent varier extrêmement selon le cas où on les manoeuvre ou non.

.....Navires de portée

.....Enfin venons au type le plus important d'unités maritime: les unités qui tirent a distance (galères, drakkars, etc...). Sur un groupe de 40 VS 40, un groupe bien manoeuvré peut battre un groupe mal manoeuvré avec un reste de 15 unités. Et la différence entre "bien" et "mal" manoeuvré est très infime, voire imperceptible avant que l'on s'aperçoive qu'il ne reste qu'une seule couleur sur la mer.

.....En fait pour profiter pleinement de sa flotte de galères, il faut les diposer de manière à ce qu'elles frappent les premières, et en grand nombre. Pas de panique je m'explique ! As-tu remarqué qu'une galère en mouvement ne peut pas tirer en même temps ? Non, je ne te prends pas pour un(e) imbécile fini(e), j'essaie seulement d'attirer ton attention sur le fait qu'un groupe qui attend son adversaire aura l'avantage sur un groupe qui arrive sur lui.

.....De plus les galères prennent une formation de colonne lorsqu'elles se déplacent pour attaquer, si le groupe en face est en ligne dans la bonne direction, ce sera un massacre !!

.....C'est pourquoi, attendre l'adversaire est la meilleure des tactiques.

.....Pour les attitudes d'attaques, sauf dans des situations très spéciales, il te faudra adopter le mode aggressif, de manière à ce que les galères situées a l'arrière ne chôment pas et aillent chercher leur adversaire !

.....Autres astuces en vrac

.....Si l'adversaire se défend sous des tours ou des chateaux, attire ses galères avec un appât et shoote celles qui tombent dans le piège.

.....Si c'est toi qui te défends sous des tours, utilise le mode défensif pour ne pas te faire attirer hors de portée de tes tours

.....Lorsque tu envoies tes bateaux sur de longues distances, utilise le mode patrouille, ainsi si elles croisent des ennemis en route, elles tireront les premières.

.....Répare tes navires !! On ne le voit pas assez mais c'est très rentable, si ta flotte passe a proximité de tes villageois penses-y !

Parties types

.....Suite à la demande de nombreux fans, croulant sous les centaines de lettres réclamant une section "parties exemples" à l'article sur le wash, je me suis mis au boulot pour rédiger une suite.

.....L'adversaire ne wash pas

.....Si tu as fait plus de 3 galères, il est trop tard pour flusher !! Que faire de ses galères ?? Hum hum... Encercle l'ennemi, il ne doit pas pouvoir construire de ports pour pusher fire au château ! Dès qu'il a sa dose de galères boat boom. Il passera château avant, mais tu passeras avec une éco plus forte. Quand tu lances le château, fait un bateau de transport afin que tu puisses débarquer chez l'autre dès le château atteint. Là lance une attaque château sur l'île adverse avec tes galères de guerres en soutient. Cela l'obligera à contrer et il ne pourra pas washer fire. Boome en même temps que tu fais ton attaque château, arrivé à l'impérial, wash encore un coup et fait plein de galions à canon pour tout raser !! Achève sa base à l'aide de ton armée impérial préférée :))

.....L'adversaire wash aussi

.....Le wash est serré, la partie sera à celui qui réussira son flush le plus tôt !!

.....Quand ton 4ème port est construit, fait un bateau de transport, mets y ton scout et 4 péons et flush comme un barbare.

Liens

.....Le Galley Rush (Grush) ou Wash - Par AF_Cata_Pal - Agencement des péons...

.....How to play Water Maps - Par DaRq_Nirvana - Analyse des différentes maps...

.....Voilà, j'espère avoir convaincu ne serais-ce qu'une personne que le wash sous toutes ses formes peut être très amusant, et comporte un intérêt stratégique certain.

.....Je ne suis pas un expert sur l'eau, mais espère le devenir :). 

 

{hit}

- 2000/2001 © La Confrérie de Yohn - Tous droits réservés -