Le Petit
Guide Du Parfait Flibustier - Par Ostelen
.....La plupart des joueurs n'aiment
pas les maps d'eau, pourtant les cartes d'eau
sont riches en retournements de situation, et
elles foisonnent de stratégie différentes et
customisables. Bref de quoi changer du lassant
flush, maintenant la meilleure strategie des
cartes terrestres et donc la plus employée.
.....Oyez oyez !! L'interview
du captain Oulbartaga, amiral en chef de la
flotte Viking...
Les Unités
Enter>
Ostelen
Enter>
Captain Oulbartaga
Ostelen>
Captain Oulbartaga bonsoir
Captain
Oulbartaga> 'soir
O>
Captain Oulbartaga, pouvez vous nous faire
partager votre expérience de vieux loup de mer ?
CO>
Ca roule fiston !
O>
Selon vous, quels types de navires faut-il bâtir,
et en quelles occasions ?
CO>
Et bien le ministère de la flotte Viking m'a
ordonné de réaliser un certain nombre de tests
pour éprouver l'utilité des différentes unités
maritimes. Derrière ce prétexte se cachait en
fait la volonté de montrer au reste du monde la
puissance de notre navire national, le drakkar :o).
O>
Pouvez vous nous faire un compte rendu de ces
tests ?
CO>
Bien sur, voici le même tableau que j'ai donné
au ministère de la flotte.
.....Age des chateaux
- 40 drakkars VS
40 galères de guerre >> reste 28
drakkars
- 40 drakkars VS
40 navires incendiaires >> reste 14
drakkars
- 40 galères de
guerre VS 40 navires incendiaires
>> reste 6 navires incendiaires
- 40 navires
incendaires VS 40 navires de démolition
>> reste 7 démolitions
.....Age impérial
O>
STOOOOOOOOP
CO>
??
O>
Pas trop vite ! Arrêtons nous sur l'âge des
chateaux...
CO>
Ok...
O>
Ces navires sont-ils upgradés ?
CO>
Oui, ils disposent de toutes les upgrades de l'âge
des chateaux, à savoir le carénage et la flèche
à poinçon.
O>
Un petit commentaire sur les upgrades ?
CO>
Seuls les upgrades du forgeron valent le coup, le
carénage ne trouvant son utilité que pour
augmenter la capacité des transporteurs, le
bonus de protection est négligeable.
O>
Et que pouvons-nous tirez de ces tests ?
CO>
Et bien ce qui saute immédiatement aux yeux est
la puissance du drakkar a l'âge des chateaux. A
nombre égal rien ne peut en venir à bout.
O>
A l'âge des chateaux, une armée de drakkars
semble donc être le meilleur choix.
CO>
Tout à fait, l'inconvénient majeur étant le coût
élevé en or du drakkar (2 fois plus cher en or
qu' une galère), le prix en bois est lui quasi-identique.
O>
Donc si on est viking, le plus intelligent est de
faire uniquement des drakkars à l'âge des
chateaux.
CO>
Exactement, d'autant plus que l'or n'est pas un
problème à ce moment du jeu.
O>
Okay, mais qu'en est il pour les autres civs ?
CO>
Et bien, pour ceux qui n'ont pas la chance d'appartenir
à notre belle et chevelue patrie, le choix le
plus raisonnable à l'âge des chateaux est de
faire une flotte uniquement constituée de galères
de guerre.
O>
Pourquoi ça ?
CO>
Regarde les tests fiston !!! A l'âge des
chateaux, il n'y a pas de réel contre aux galères
de guerre (à part les drakkars of course). Les
navires incendiaires sont peu efficace, et
quelques navires de démolition devant les galères
les retarderont et les blesseront suffisament
pour que les galères à l'arriere les finissent.
O>
Des navires de démoliton pourtant décevants d'après
les tests...
CO>
Oui, mais les navires de démolitions en partie réelle
ne s'emploient pas seuls,combinés avec des galères
ils sont redoutables.
O>
En conclusion ?
CO>
En conclusion, à l'âge des chateaux, faire une
tonne de drakkars est excellent, sinon une tonne
de galères s'avère être la meilleure
alternative pour les non vikings. De plus les
drakars et les galères sont effiaces pour
harceler les côtes, contrairement aux autres
navires.
O>
Mmmm... donc drakkars et galères de guerre au château...
et à l'imperial ?
CO>
J'allais y venir, mais un imbécile m'a stoppé...
O>
C'est bon maintenant...
CO>
J'ai plus envie...
O>
S'il vous plaît Captain !
CO>
Arf...ok, voici le compte rendu des tests à l'impérial,
là aussi, toutes les upgrades possibles sont
faites.
.....Age impérial
- 40 drakkars d'élite
VS 40 gallions >>
reste 28 drakkars
- 40 drakkars
d'élite VS 40 navires incendiaires
rapides >> reste 18 drakkars
- 40 gallions
VS 40 navires incendiaires rapides
>> reste 22 navires incendiaires
- 40 navires
incendiaires rapides VS 40 explos lourds
>> reste 24 explos lourds
O>
Quels sont les changements important par rapport
à l'âge des chateaux ?
CO>
Arf, tu n'as encore rien suivi ! Les drakkars
sont encore plus puissants à l'impérial qu'à l'âge
des chateaux ! En particulier face aux
incendiaires...
O>
Et pour les autres unités ?
CO>
Et bien on remarque une nette progression, en
termes d'efficacité, des navire incendiaires et
des navires de démolitions.
O>
Conclusion ?
CO>
A l'âge impérial, les drakkars sont encore plus
forts qu'à l'âge des chateaux. Faire une armée
composée uniquement de drakkars est donc la
meilleure option pour un joueur viking, mais là
le coût en or commence à se faire sentir.
O>
Drakkars ou pas drakkars ??
CO>
Drakkars !! A moins de manquer vraiment d'or,
leur prix est largement justifié, et n'oublions
pas que sur certaines cartes maritimes comme
islands, ce n'est pas l'or qui va manquer mais le
bois ! Or un drakkar coûte le même prix en bois
qu'une galère, et est diablement plus efficace
par Odin !
O>
Et pour les non vikings ?
CO>
Pour les autres civilisations, la guerre navale a
l'impérial ouvre plus de perspectives que celle
du château. Les incendiaires et les démolitions
jouent pleinement leur rôles de contre, et la
meilleure armée sera alors celle qui sera la
plus adaptée à l'armée de l'adversaire.
O>
Captain Oulbartaga merci pour le temps que vous m'avez
consacré.
CO>
Np moussaillon !
Exit>
Captain Oulbartaga
Exit>
Ostelen
Les 10 commandements de la mer
.....Et dans l'ordre d'importance s'il
vous plaît !
- 1. De moulin
avant le lumberjack tu ne feras pas
- 2. Quand au féodal
tu seras, immédiatement la coupe du bois
tu upgraderas
- 3. Les
quatres ports au féodal tu ne dépasseras
pas
- 4. Au dessus
de tes ports, une tour tu feras
- 5. De maisons
radars et de outposts, ton territoire tu
parsèmeras
- 6. Quand sous
le bois tu crouleras, ton adversaire tu
flusheras
- 7.
Avec ton allié tu parleras, et de te
parler tu lui demanderas
- 8.
Une fois la mer conquise, sur les côtes
ennemies tes galères tu étaleras
- 9. Si
la mer est à toi, de bateaux de pêche
tu la couvriras
- 10. (facultatif)
Si tu as fait tout ca, viking tu
deviendras, OULBARTAGAAA tu crieras
-
Tactiques - manoeuvres -
astuces
.....Si tu es arrivé jusqu'ici
, il y a 99.98% de chance que tu sois un joueur
de AoK / TC, 92.71% que tu sois franco, et 66.85
% que je te connaisse, au moins ton pseudo.
Permets-moi donc de te tutoyer.
.....Ces quelques tactiques te
permettront peut-être de gagner face à quelqu'un
qui possède une flotte plus importante que toi...
sisi c'est possible !
.....Tout d'abord, et ca peut
paraître évident, il faut faire voyager toute
sa flotte ensemble. Une flotte divisée est une
flotte affaiblie !! Faire plusieurs petits
groupes qui arpentent la mer par ci par là est
la pire des idées après jeter son CD de age2
sur le mur (quelqu'un se reconnaîtra).
.....Autre chose de très
important, si tu vois que tu va perdre une
bataille navale, ramène tes galères, transforme
la partie en poursuite à la Benny Hill, bref débrouille
toi pour ne pas les perdre bêtement, elles
pourront servir plus tard quand tes forces seront
suffisantes pour reprendre le dessus.
.....Navires incendiaires
.....A chaque type d'unité
navale correspond une technique d'utilisation. A
cause de la vision très courte du fireship, le
joueur devra ramener les navires de derrière sur
les côtés, sans quoi ils resteront inactifs. En
fait ce problème n'intervient que lorsqu'un
grand nombre de fireships compose le groupe.
.....Une autre tactique à
retenir est de mettre ses incendiaires en
formation étendue lorsqu'un groupe de démolitions
pointe le bout de son nez.
.....Navires de démolition
.....Les plus compliqués à
manipuler sont les navires de démolitions, car
si l'on veut en tirer le meilleur parti, il faut
carrément les manoeuvrer un par un , et essayer
de les faire exploser là où se trouvent
plusieurs fireships. Par exemple, les résultats
des tests plus haut concernant les navires de démolition
ne sont pas absolus, et peuvent varier extrêmement
selon le cas où on les manoeuvre ou non.
.....Navires de portée
.....Enfin venons au type le
plus important d'unités maritime: les unités
qui tirent a distance (galères, drakkars, etc...).
Sur un groupe de 40 VS 40, un groupe bien
manoeuvré peut battre un groupe mal manoeuvré
avec un reste de 15 unités. Et la différence
entre "bien" et "mal"
manoeuvré est très infime, voire imperceptible
avant que l'on s'aperçoive qu'il ne reste qu'une
seule couleur sur la mer.
.....En fait pour profiter
pleinement de sa flotte de galères, il faut les
diposer de manière à ce qu'elles frappent les
premières, et en grand nombre. Pas de panique je
m'explique ! As-tu remarqué qu'une galère en
mouvement ne peut pas tirer en même temps ? Non,
je ne te prends pas pour un(e) imbécile fini(e),
j'essaie seulement d'attirer ton attention sur le
fait qu'un groupe qui attend son adversaire aura
l'avantage sur un groupe qui arrive sur lui.
.....De plus les galères
prennent une formation de colonne lorsqu'elles se
déplacent pour attaquer, si le groupe en face
est en ligne dans la bonne direction, ce sera un
massacre !!
.....C'est pourquoi, attendre
l'adversaire est la meilleure des tactiques.
.....Pour les attitudes d'attaques,
sauf dans des situations très spéciales, il te
faudra adopter le mode aggressif, de manière à
ce que les galères situées a l'arrière ne chôment
pas et aillent chercher leur adversaire !
.....Autres astuces en vrac
.....Si l'adversaire se défend
sous des tours ou des chateaux, attire ses galères
avec un appât et shoote celles qui tombent dans
le piège.
.....Si c'est toi qui te défends
sous des tours, utilise le mode défensif pour ne
pas te faire attirer hors de portée de tes tours
.....Lorsque tu envoies tes
bateaux sur de longues distances, utilise le mode
patrouille, ainsi si elles croisent des ennemis
en route, elles tireront les premières.
.....Répare tes navires !! On
ne le voit pas assez mais c'est très rentable,
si ta flotte passe a proximité de tes villageois
penses-y !
Parties types
.....Suite à la demande de
nombreux fans, croulant sous les centaines de
lettres réclamant une section "parties
exemples" à l'article sur le wash, je me
suis mis au boulot pour rédiger une suite.
.....L'adversaire ne wash
pas
.....Si tu as fait plus de 3
galères, il est trop tard pour flusher !! Que
faire de ses galères ?? Hum hum... Encercle l'ennemi,
il ne doit pas pouvoir construire de ports pour
pusher fire au château ! Dès qu'il a sa dose de
galères boat boom. Il passera château avant,
mais tu passeras avec une éco plus forte. Quand
tu lances le château, fait un bateau de
transport afin que tu puisses débarquer chez l'autre
dès le château atteint. Là lance une attaque
château sur l'île adverse avec tes galères de
guerres en soutient. Cela l'obligera à contrer
et il ne pourra pas washer fire. Boome en même
temps que tu fais ton attaque château, arrivé
à l'impérial, wash encore un coup et fait plein
de galions à canon pour tout raser !! Achève sa
base à l'aide de ton armée impérial préférée
:))
.....L'adversaire wash
aussi
.....Le wash est serré, la
partie sera à celui qui réussira son flush le
plus tôt !!
.....Quand ton 4ème port est
construit, fait un bateau de transport, mets y
ton scout et 4 péons et flush comme un barbare.
Liens
.....Le Galley Rush (Grush) ou
Wash
- Par AF_Cata_Pal - Agencement des péons...
.....How to play Water Maps - Par DaRq_Nirvana -
Analyse des différentes maps...
.....Voilà, j'espère
avoir convaincu ne serais-ce qu'une personne que
le wash sous toutes ses formes peut être très
amusant, et comporte un intérêt stratégique
certain.
.....Je ne suis pas un
expert sur l'eau, mais espère le devenir :).
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