Flush ! - Par
Ostelen .....Connu
seulement des experts du temps de AoK, le flush
est aujourd'hui démystifié, devenu
incontournable pour toutes les catégories de
joueurs. A tel point que l'on ne peut plus
vraiment parler de "rush". En effet le
flush est devenue l'attaque "normale"
sur la majorité des cartes particulièrement en
1vs1 ou 2vs2. Passer à côté du flush à AoC, c'est
comme ignorer l'existence des attaque chateaux à
AoK !!
.....Bien sûr
il y a de très nombreuses manières de flusher,
passons à côté des flushs rookies voulez vous
:), ce que je vais aborder ici sont les flushs
dit "Experts", attention c'est du sérieux
Développement -
agencement des péons
.....Il y a
presque autant de développements possibles que
de joueurs. Peu importe de savoir si il faut
envoyer le 11ème ou le 12ème péons au sanglier,
le 7ème aux baies, etc..., chacun peut
customiser son développement pour arriver à ce
qu'il recherche. Les développements donnés ci-dessous
ne sont que des exemples. L'important est que l'agencement
des péons soit connu par coeur par le joueur et
adapté à la civilisation jouée.
.....Cependant on
peut essayer de classer les développements par
types:
.....Lumberjack
avant moulin
.....Ce type de
flush est très prisé par certains experts (par
exemple Kaiser_Willhelm ou DBD_Jinx) car il est
souple et les ressources en bois lors du passage
au féodal sont plus abondantes. On commence
comme un wash : 6 aux moutons puis 3 ou 4 au bois.
Dès le camp de bucherons construit on fait un
moulin et on envoie le reste des péons sur la
nourriture (baies, sanglier, moutons, biches).
.....Si les
ressources ennemies sont très proches et si l'on
dispose d'assez de moutons/sangliers on peut
alors envisager un flush sans moulin avec 18 péons.
Sinon on continue sa production de villageois.
.....Moulin
avant lumberjack
.....Plus
classique, mais néanmoins redoutable, c'est ce
genre de développement que l'on voit partout sur
la zone en 1vs1 arabia. On envoie ses 11 ou 12
premiers villageois à la nourriture puis tout le
reste au bois.
.....Flush sur
les cartes mi-eau/mi-terre
.....Un port peut
booster énormément l'économie lors d'un flush.
Avec certaines civilisations (comme les chinois
ou les perses), on peut atteindre le féodal vers
10.30 avec 27 de pop ! L'avantage économique se
fera sentir sur un adversaire qui a fait un développement
flush classique, en effet les bateaux de pêches
s'occupant de la récolte de nourriture, tous ses
villageois sont sur le bois et l' or. Il est même
possible si la mer est particulièrement
poissonneuse de passer au chateau vers 20minutes.
La carte idéale pour ce genre de développement
est coastal.
.....Pour ne
pas rater son développement
.....C'est vrai
que c'est bête de se retrouver avec 450 de
nourriture au moment où on s'apprête à cliquer
féo :).
.....Alors pour éviter
ça, le mieux est de chasser le sanglier très tôt,
le met préferé d'Obélix est de loin la source
de nourriture la plus rentable.
.....Un moulin sur
un troupeau de biches peut être une bonne idée,
à condition qu' elles soient au moins 4, un bon
boost si on a les mongols.
.....D'un manière
générale veille à ce que tes péons ne
changent pas trop de tâches, le temps qu'ils
marchent ils ne travaillent pas les fainéants !
.....Le forum doit
fonctionner sans cesse !! Attention 1 seconde
perdue à chaque villageois ca fait 20 secondes
de retard au moins à l'arrivée. Et oui le flush
c'est précis.
.....Ou placer
ses exploitations ?
.....Pour prévenir
plûtot que guérir, un flusher placera toujours
sa mine d'or de préférence derrière son forum
et non pas en direction de l' attaquant. Ainsi il
se préviendra des attaques futures de l'ennemi.
.....Idem pour le
bois, cela dit cela peut varier selon la stratégie
: un flusher qui compte jouer sur la défensive
peut très bien décider de placer le maximum de
ses exploitations vers l'ennemi, à côté de ses
archeries, de manière à n' avoir qu' une seule
zone à défendre.
.....Moulin ou
camp de bucherons d'abord ?
.....Cela dépend
de la carte ! Les petits arbres qui bordent le
forum, on les appelle les stragglers (prononce le
à la VanDamm). Et bien si tu disposes de
plusieurs stragglers situés à 1 seule case de
ton forum, alors un moulin avant sera un meilleur
choix. Si par contre tu ne dispose que d'un seul
straggler à 1 case de distance, les autres se
situant à 3 cases, tes villageois vont parcourir
de trop grandes distances, un camp de bucheron en
premier sera plus appropré, encore faut-il
disposer d' une "bonne" forêt, c'est
à dire près du forum est dense en arbre ( pas
le genre d' oasis au arbres clairsemés très
courants sur arabia )
Quelles civilisations
choisir ?
.....Mongols
.....Grâce à
leur bonus de chasse et à leur scouting
excellent (le meilleur du jeu), les mongols sont
sans doute la meilleure civilisation de flush en
1vs1.
.....Britaniques
.....Une civ qui
commence à devenir très populaire parmi les
flusheurs. Leur bonus de rapidité sur les
moutons leur permet une production continue de péons
dès le début. Mais c'est surtout leur 20% de
rapidité sur la production dans les archeries
qui les rend de plus en plus forts au fur et à
mesure que la partie s'avance. C'est en outre une
très bonne civ à l'age des châteaux et
excellente à l âge impérial.
.....Chinois
.....Il est
possible de flusher très tot avec une grosse pop
à condition de trouver immédiatement ses
moutons. Les technologies moins chères la rende
rapide à atteindre l'âge des chateaux.
.....Aztecs
.....Un bon scout,
beaucoup de bois grâce à leur bonus économique,
et des unités militaires qui sortent 15% plus
vite, une très bonne civ de flush, vraiment.
.....Mayas
.....Moins forte
que ce que l'on dit, cependant un bon scout et
des archers un peu moins chers. Les palissades et
murs 2x moins chers sont aussi un atout.
.....Autres
civs correctes
.....Celtes,
Perses, Coréens...
.....Et en équipe
?
.....Quatres civs
ont des bonus d'équipe vraiment intéressant
pour le flush.
.....D'abord les
bonus mongols et britaniques. Viennent ensuite
les bonus chinois et mayas. Le choix se situe
donc entre ces quatres civs, même si la
combinaison britaniques/mongols est sans doute la
meilleure pour un 2v2.
Le
passage au féodal
.....Une phase délicate
du flush où il faut faire preuve de rapidité et
d'organisation.
.....Développement
conseillé à partir du lancement du féo
.....Répartir ses
péons de cette facon : 4 aux baies/moutons (ce
qu'il en reste) , 4 à l'or et tout le reste au
bois.
.....Prendre 4 péons
du bois et les envoyer en direction de l'adversaire.
.....Dès que les
ressources en bois le permettent construire une
caserne. Puis une maison
.....Il est
possible de faire quelques militiens pendant ce
temps là, cela dépend des ressources et du
style.
.....Le féodal
est atteint, pas de panique !!!
.....Lance la
production d'une nouvelle vague de péons qui
iront sur l'or.
.....Si tu n'as
pas fait de militiens, fait l'upgrade du bois grâce
à la nourriture accumulée.
.....Construit immédiatement
une archery à une distance d'environ 1/3 d'une
droite imaginaire reliant toi et ton adversaire (non
c'est plus simple que cela ne paraît), puis une
deuxième .
.....Commence à
pomper de l'archer ou du tirailleur.
.....Si l'adversaire
est passé avant toi au féo, il est prudent de
poser une tour en protection sur tes archeries.
.....Si c'est le
contraire, et que les archeries ennemies sont
proches, tu peux tenter de poser une tour
offensive sur ses bâtiments dans le but de les
palissader après. Attention c'est très risqué.
.....Sinon, et si
les ressouces le permettent construits une forge
pour upgrader immédiatement tes archers/tirailleurs.
.....Pas plus de 6
en tout sur l'or (sauf avec les britaniques) !!
Envoie tes péons produits par le forum sur le
bois ou fait des fermes. Et oui il faut aussi s'
occuper de sa base !!! Arf c'est dur le flush...
.....Voila les
positions sont prises, le jeu peut commencer...
Le flush lui-même
.....Tout ce qui a
été dit avant pourrait faire croire à quelqu'un
de rétissant face au flush que celui-ci n'est qu'un
concours de développement sans aucun intérêt.
Or c'est faux, le sens tactique/stratégique du
flusheur est plus important que la réussite ou
non de son développement. Non le flush ne se résume
pas à arriver à passer vite au féo et à tuer
les péons ennemis à coup d'archers (à bien réfléchir
peut être que si).
.....Durant la
partie les fonctions d'attaquant/défenseur vont
changer plusieurs fois.
.....Un bon
attaquant doit
- -
aller titiller l'adversaire, histoire de
l'embêter un peu et de tuer 2 ou 3 péons
au passage.
-
- -
tourner autour de la base ennemie,
cherchant la faille, tel un rapace
cherchant le meilleur angle pour attaquer
sa proie.
-
- -
emmener toujours quelques péons avec ses
troupes, histoire de pouvoir construire
une tour le moment opportun.
-
- -
faire sonner la cloche d'alerte de l'ennemi
( pas celle du forum ) en tapant sur des
maisons avec son scout. Hop dès qu'il va
voir kécekispace placer discrètement
ses archers au beau milieu de ses péons
innofensifs récoltant le bois.
GnarkGnarkGnark...
-
- -
être culotté: place tes archers sous
une tour non recouverte par une autre et
attaque la avec tes péons !!
-
- -
savoir placer ses tours offensives chez l'adversaire:
derrière la forêt où il récolte son
bois, sur ses fermes, etc...
-
- -
se mettre dans la peau du défenseur en
imaginant ce qu' il lui ferait le plus
mal, et en tentant de le faire. En général
il faut viser les fermes, ensuite le bois,
ensuite l'or. La pierre n'est intéressante
que s'il y a moyen de tout bloquer.
.....Un bon défenseur
doit
- -
prévenir les attaques ennemies grâce à
des maisons radars, ou des outposts. Ne
pas oublier la tour de guet à rechercher
quand la nourriture n'est plus un
probleme !! Par exemple placer une maison
ou un outpost derrière son bois peut être
une très bonne idée pour prévenir d'un
tower push.
-
- -
savoir bien placer ses tours...soit par
binôme ( cher mais imparable : les tours
se couvrant l'une l' autre et protégant
une grande surface ), soit à une
distance égale à une ferme de son forum
( la c'est le forum qui couvre la tour )
, soit à l'intérieure d'une enceinte de
palissades ou de murs.
-
- -
savoir quand riposter ou non à coup de péons.
Les petits coutelas des vilageois(es) ont
+6 contre les tours et ils peuvent faire
très mal à un petit nombre d' archers
non upgradés, et ne parlons meme pas des
tirailleurs.
-
- -
avoir le don des palissades, voire des
murs, bien plus résistants. Une
palissade reliant son bois à son forum
empêchera les déambulations ennemies
autour de son forum, d' autres bien placées
le retarderont et permettront d'
anticiper son attaque.
Parties types
.....Exemple d'une
partie type entre 2 flushers
.....Les 2 camps
ont disposé leur petit camp d'attaque au centre
de la carte, commencent alors les premiers
affrontements...
.....Rien de bien
méchant au début, chaque camp harcèle l'autre
avec sa mini armée, attaque pour revenir se
blottir près de sa tour.
.....Tant que l'affrontement
total entre les deux armées adverses n'aura pas
eu lieu, les deux joueurs feront des fermes dans
leur base tout en harcelant l' autre.
.....Généralement
la battaille a lieu au centre de la carte, mais
parfois chez l'un des 2 joueurs, alors que le
moins patient des 2 se décide à attaquer
directement chez l autre. Les armées, qui ont eu
le temps de grossir depuis, se rencontrent et les
2 adversaires sont persuadés que c' est la
sienne qui va gagner, ils s'engagent tous les
deux férocement dans la bataille. Malheuresement
pour l' autre un seul a raison, c'est souvent la
troupe qui contient le plus de tirailleurs ou la
mieux upgradée qui gagne. Le perdant fuit lâchement
vers sa base avec le peu qu' il lui reste.
.....Si TU es le
GAGNANT suit le, va tuer ses péons et le reste
de ses troupes dans sa base.
.....Si TU es le
PERDANT envoie 4 péons à la pierre et défend
ta base avec le reste de tes troupes. Fait des
tours dès que tu peux et continue de produire
des tirailleurs.
.....Pourquoi ne
pas prendre de la pierre plus tôt ? Car ton
passage au château sera gravement retardé !
.....Attention
celui qui prend de la pierre risque fort de
passer le dernier à l'âge des châteaux,
cependant passer après à l' âge des châteaux
n'est pas si dramatique, les chevaliers sont très
facilement contrables avec des spearmens, et un
groupe de 40 archers feodaux upgradés reste très
fort même au château. Le joueur encore au féodal
devra plûtot craindre les mangonnels, les
castles pushs et le retard qu' il risque de
prendre sur le booming.
.....Exemple d'une
partie type entre un flusher et un pur défenseur
(style coréen)
.....Le flusher
passe vers 10min30 au féodal, à 11min son
adversaire ne l'a toujours pas atteint.
.....Assez vite le
flusher se rend compte que l'adversaire compte défendre
avec des tours et des palissades en visant un
passage au chateau.
.....Dès que les
2 archeries sont en place et que les forces sont
suffisantes ( 2 miliciens, 4 archers, un scout et
4 péons ), le flusher attaque le défenseur sur
sa pierre de préférence, sinon sur son bois.
Arf une tour déjà !! Pas grave ! Le flusher
continuera sa production d'archers et boomera
derrière, il prendra de la pierre et tentera de
placer une/des tour(s) sur les fermes adverses
pour ralentir sa progression au château.
.....Il y a
toujours une faille cherche bien parmi le dédalle
de tours qu'a construites ton adversaire !! Si tu
parviens à placer une tour sur ses fermes, même
tardivement, tu passeras château avant lui.
.....Exemple d'une
partie type entre un flusher et un château à 17
min
.....Ahahaha (rires
du flusher).
Conclusion
.....Tout ce qui a
été dit est pour t'aider et te faire progresser
plus vite si tu débutes en flush, cependant rien
ne remplace l'expérience. Le flush est une
succession de choix, il faut reconnaître des
situations déjà vécues pour faire le bon choix
tout le temps, et approcher la partie parfaite.
Le mieux pour toi est donc de faire beaucoup de 1vs1
Arabia en rated.
.....Le flush est
à mon avis la façon la plus belle et la plus
difficile de jouer à AoC, chaque partie est différente
et chaque moment suppose une réorganisation perpétuelle
de l'économie, ainsi qu' une capacité à
anticiper les réactions de l'adversaires. Les
parties les plus "tripantes" que jai
faites sont des 1vs1 Arabia. Par contre il est
clair que flusher tout le temps peut provoquer
une lassitude, or toute les cartes actuelles
favorisent les flushers. Espérons que de
nouvelles maps vont changer ça...
Parties exemples
.....Soyez
indulgent, c'est moi qui joue :).
- RoAmEr_G_ VS
Ostelen_of_Yohn
.....Ce +1900 de
rating réalise un superbe flush avec 18 de pop ,atteignant
ainsi le féodal en 8min50. En me coupant l'or très
tôt il m'ôte toute chance de riposter.
Impressionnant, une partie à voir.
- EvilSuperXam_NG
VS Ostelen_of_Yohn
.....Démontre la
puissance des hommes d'armes, qui peuvent très
vite déborder un flusher.
- Gx_Iron VS Ostelen_of_Yohn
.....La partie est lancée en
random map, cela tombe sur marais salant, je décide
de flusher avec un port, alors que mon adversaire
part sur un wash. Malgré ses tentatives il n'arrivera
pas à bloquer mes archers avec ses galeres.
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